Delphine Boileau Terrien

Delphine Boileau Terrien

Entrepreneure

Delphine est la créatrice de Femmes de Challenge, Vivre Vraiment du Job qui me colle à la peau.
Après plusieurs années de carrière dans de grandes entreprises, et après avoir dû changer plusieurs fois de travail pour suivre son mari en expatriation, Delphine a décidé de mettre son savoir au service des femmes, souvent en expatriation, qui cherchent à créer leur emploi.
Laissons la nous parler d’Elle
Experte auprès des entrepreneur(e)s qui veulent vivre du job qui leur colle à la peau sans jamais avoir à se vendre.

Depuis combien de temps fais-tu ce que tu fais et comment en es-tu arrivée à devenir l’experte auprès des femmes qui veulent relever le challenge de découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau?

Pour répondre à cette question, il est sans doute préférable que je partage avec vous un moment clé et l’histoire qui en a découlé, pour comprendre ce qui m’a amenée là où j’en suis aujourd’hui, c’est-à-dire à accompagner des femmes et des hommes, comme vous, sur les étapes précises par lesquelles vous devrez passer pour vivre du job qui vous colle à la peau sans jamais avoir à vous vendre.
C’est en 2005 que tout a changé. L’année précédente, avait été difficile parce que je tournais en rond dans mon poste de responsable RH à Paris, sans perspective d’évolution. Je m’étais mise à chercher ailleurs mais, j’étais frustrée parce que je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Je me rendais bien compte que, sans cela, je ne voyais pas comment je pouvais réussir à trouver le boulot qui me plairait vraiment….
Chaque jour, cela devenait de plus en plus difficile d’aller travailler et je comptais les heures jusqu’au moment de partir. Puis, j’ai rencontré mon futur mari, en décembre 2005, j’ai tout quitté et je suis allée le rejoindre à Bruxelles. Rapidement, je me suis lancée dans ma recherche d’emploi. Les semaines ont passées, je relançais les cabinets de recrutement, allais à quelques salons de l’emploi, je passais 1 ou 2 entretiens. J’attendais… Je commençais à tourner en rond dans mon appartement. Je sortais de moins en moins. J’allais à des entretiens parfois pleine d’énergie, d’autres fois, pas très convaincue.
Les journées passaient et, de plus en plus souvent, j’avais l’impression de n’avoir rien fait. Petit à petit, je commençais même à me demander ce que je pourrais bien offrir à une entreprise. Je tournais en rond, perdait confiance et j’avais honte de dire que je n’arrivais pas à trouver un travail. Le matin, ça allait jusqu’à ce que Laurent parte pour le travail, ensuite, je savais que je devrais « m’y mettre ». J’avais des questions et des doutes qui me tournaient tout le temps dans la tête : mais comment y arriver ? À qui m’adresser ? Je n’avais plus envie de travailler dans les ressources humaines mais en même temps, je n’avais fait que ça ! Est-ce que je devais continuer même si je n’aimais plus ce métier ? J’avais peur qu’il n’y ait pas de métier qui me corresponde.
J’en pleurais et me disais que je voulais TELLEMENT être bonne dans quelque chose et qu’on vienne me chercher pour ça… Ça occupait toute ma tête et quand je faisais autre chose, je culpabilisais. Je me disais que Laurent pourrait ne plus m’aimer… Je n’avais pas de plaisir à chercher un travail, je me sentais juste mal dans ma peau et me sentais nulle. Quand le weekend venait, j’étais soulagée parce que… j’avais le droit de faire autre chose !
En mai 2006, l’entreprise de mon mari nous a proposé de partir pour Shanghai. A ce moment-là, j’ai décidé que ça suffisait et que je ne voulais plus subir cette situation de victime.
Arrivée à Shanghai, j’avais « le mors au dents » : en moins d’un mois, j’ai décroché un poste dans un cabinet de chasseurs de tête. J’étais rassurée : j’avais réussi à rebondir et à décrocher un poste totalement nouveau pour moi. Moins d’un an après…j’avais le sentiment d’avoir fait le tour…ce n’était pas LE job qui me passionnait… j’allais devenir maman et là, je me suis dis que je devais absolument trouver LE job qui me passionnait (et me rassurer dans le fait qu’il y en avait un. Que oui, c’était possible de trouver son job qui me passionne). Il était évident pour moi que je n’y arriverais pas seule (j’avais bien essayé depuis des années. Le constat était évident !!).
Grâce à une coach, j’ai découvert que je voulais, moi aussi accompagner, grâce au coaching, sur le volet professionnel. Après m’être formée en France, je me suis lancée à mon compte, à Shanghai, et j’ai réalisé que c’était ce métier qui était fait pour moi : j’adorait TOUT ! et mes clientes étaient vraiment contentes des résultats qu’elles obtenaient avec moi.
Arrivée aux Etats-Unis en 2010, j’ai continué à me former au coaching au Canada. J’était aussi très heureuse de vivre aux Etats-Unis parce que je voulais travailler avec des Américains…qui sont si innovants et excellents dans les domaines du leadership et du coaching. Après 4 mois de réseautage intensifs…aucune opportunité ne s’est offerte a moi !
Cela a été un gros coup dur : moi qui était si heureuse parce que je savais, enfin, ce que je voulais faire, je n’avais qu’une envie : en vivre et là, je me trouvais face à des portes closes ! Je regardais le marché du coaching, en France, et ça me déprimait encore plus : aucun coach ne vivait de son métier ! Ils étaient tous obligés d’avoir un deuxième métier de consultant ou de formateur…moi, je ne voulais être QUE coach !
Je voulais absolument trouver LA solution qui me permettrait de vivre de ce qui me passionnait. Je ne voulais rien faire d’autre, ça c’était une certitude !
C’est grâce à un programme de coaching, d’un an, avec un coach Canadien que j’ai trouvé la solution : j’ai découvert comment me positionner et surtout, j’ai compris qu’avoir un métier qui nous passionne, c’est bien mais…cela ne suffit pas pour en vivre ! Il m’a permis de lancer mon entreprise en janvier 2011…je n’aurais jamais imaginé créer mon entreprise…je voulais « juste » vivre de ce qui me passionne. J’ai compris qu’il y avait des choses que je ne savais pas avant et que c’est grâce à cela que tout a pu changer.
Incroyable mais vrai : après avoir tout recommencé à zéro aux Etats-Unis, en 2011, deux mois après avoir créé mon cabinet 100% virtuel en lançant mon site internet, j’avais ma première cliente à Sydney. Depuis, j’ai accompagné plus d’une centaine de clientes, à travers le monde, qui viennent à moi sans avoir à me vendre. Chaque année, depuis 5 ans, j’ai quadruplé, triplé, doublé mes revenus !
Tout ceci a été possible parce que j’étais déterminée à l’obtenir (c’est une vraie quête personnelle J !) et parce que j’ai compris que pour que j’y arrive, j’ai besoin de me former auprès des meilleures coachs sur le marché. Elles ont eu le même chemin, elles ont réussi ce que je veux réussir et elles me transmettent les meilleures stratégies et l’état d’esprit pour y arriver. Ainsi, je sais qu’elles me permettent d’avoir les résultats et que j’ai tous les moyens pour les obtenir rapidement.
Grâce à cela… Depuis 5 ans, je vibre, chaque jour de faire ce que je fais.
J’ai trouvé le sens de ma vie : accompagner toutes ces Femmes et ces Hommes de challenges qui veulent trouver le job qui a du sens pour eux, dans lequel ils se sentent utiles et à leur place. Un job qui donne du sens à leur vie…
Je vibre à les accompagner à en vivre… En vivre vraiment sans jamais avoir à se vendre… Jamais parce que cela ne peut pas être compatible avec le fait que nous voulons vraiment aider nos clients, biensûr :-)!
Envie d’en savoir plus sur Delphine, retrouvez là sur son site : http://femmesdechallenges.com/parcours/

Dans mon intervention, je vais vous explique

Comment créer le job qui vous ressemble

Inscrivez vous vite !

Delphine

Recevoir des informations surla conférence

Rejoignez notre newsletter, et recevez des informations sur les derniers articles postés sur le blog, les nouvelles conférences mises en ligne, les formations etc .

Vous avez été enregistrée

Pin It on Pinterest

Share This